Astuces déco pour être à l’aise chez soi

Le logement est un espace particulier qui doit vous correspondre. Avec une bonne décoration, vous ressentirez un bien-être lorsque vous serez chez vous. Plus qu’un simple espace de détente, l’endroit où vous vivez doit coïncider avec l’idée de votre havre de paix. Voici quelques conseils pour personnaliser son espace intérieur.

Faire de son intérieur un endroit agréable à vivre

Le logement constitue un véritable refuge et un endroit agréable ou vous vous retrouverez en famille. Chaque moment que vous passez dans votre demeure doit vous apporter des sensations d’apaisement, et l’aménagement doit être adapté à votre mode de vie.

Les lignes directrices pour une bonne décoration d’intérieur

La décoration doit être le fruit de vos gouts et de vos envies personnels. Bien que certains codes doivent être respecté, tout doit venir de vous pour que vous puissiez apprécier votre déco intérieure. Vous aurez donc à imaginer la décoration de vos rêves pour votre intérieur, et le cas échéant faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux. Vous pouvez très bien réaliser la décoration vous-même, notamment s’il ne s’agit que de modification minime. Pour arriver à un bon résultat, prenez toutes les pièces du logement une à une et imaginer la décoration de chacune d’elle. Vous devez néanmoins choisir un style qui vous plait et garder les bases pour avoir une décoration d’intérieure cohérentes. Pour trouver votre style de décoration, feuilletez des magazines ou faites quelques recherches sur internet afin de vous inspirer.

Préalable à la décoration : le tri dans les affaires

Qu’il s’agisse d’accessoire de décoration de meubles ou de toutes autres affaires, vous devez réussir à faire le tri entre ce que vous allez réutiliser et ce qui est à jeter. Cette étape est primordiale, si vous voulez mettre en place une nouvelle décoration plus épurée. Notez que pour vivre dans un environnement plus sain et plus agréable, il faut désencombrer votre logement avant de procéder à l’aménagement et à la décoration. Ce tri doit être effectué dans chaque pièce pour faciliter la mise en place de la nouvelle décoration. Une fois la pièce désencombrée, vous aurez une idée nette de l’espace exploitable. C’est à partir de ce constat que vous pourrez réfléchir au meilleur moyen pour aménager et décorer l’ensemble de votre logement.

Les règles de décoration à respecter

Lorsque vous aurez terminé les étapes préalables aux travaux, il est maintenant temps de parler des règles de décoration qui vous éviteront de faire des faux pas qui mènent aux fautes de gout.

N’avoir que des pièces allégées

L’aération de chaque pièce de la maison apporte du confort dans l’intérieur. L’installation de grande fenêtre ou de verrières est idéale pour faire circuler l’air et permettre à la lumière naturelle d’illuminer son intérieur. Cela apportera automatiquement de la fraîcheur à votre décoration d’intérieur. Mais aérer les pièces signifie également ne pas les encombrer. Il faut donc éviter de placer trop de meubles dans chaque pièce pour les rendre à la fois fonctionnels et agréables au visuel.

De l’harmonie des couleurs

Les couleurs sont également un point important pour l’allègement et l’équilibre de la décoration intérieure. Il est préférable de choisir des couleurs neutres et claires pour les murs et de rajouter des accessoires de décoration pour donner plus de chaleur à votre intérieur. Mais attention, limitez les couleurs présentes dans une pièce au nombre de 3, aller au-delà serait une preuve de faute de gout. Il faut compter la couleur des murs, des meubles et de tous les autres accessoires de la pièce.

Leave a comment