Comment avoir plus d’espace dans un petit salon?

Étant considéré comme la pièce maitresse de la maison, le salon est le cœur névralgique de chaque foyer où l’homme passe le plus clair de son temps soit pour se détendre ou organiser des réunions de famille. Cependant, lorsqu’il est beaucoup trop étroit, certains bailleurs n’arrivent pas à s’y plaire, or cette partie de la maison doit refléter la convivialité. Ainsi, qu’il soit exigu ou simplement très mal agencé, il existe quelques astuces pour libérer plus de place au niveau de la pièce de vie.

Les meubles escamotables

Afin de libérer plus d’espace au niveau de son salon, il faut alors opter pour des meubles bien adaptés qui peuvent se faufiler un peu partout dans la pièce. À titre d’exemple, le canapé peut se rabattre contre l’épaisseur du mur. De préférence, mieux vaut privilégier un sofa à double place qu’un canapé d’angle même si ce dernier s’avère être un meuble complet. Ensuite, il y a la table basse qui peut être dissimulée sous une banquette pour plus de rangement. Pour libérer plus d’espace au sein de son salon, il est aussi conseillé de jouer sur les panneaux coulissants ou pivotants. Ainsi opter pour des meubles coulissant ou basculant est une manière de libérer plus d’espace en son intérieur.

Les meubles multifonctions

Les meubles passe-partout ou à multifonction sont aussi très tendances. Il est par exemple possible de transformer les meubles muraux en mobilier bas en leur attribuant plusieurs fonctions aux dépens de l’heure de la journée ou des envies de son utilisateur. À titre d’illustration, ces mobiliers peuvent devenir une table basse, une mini-bibliothèque avec un espace de rangement coulissant ou encore une banquette à lecture. Pour ce qui est de la table basse, il s’agit de l’emblème de la pièce de vie. En plus de contribuer à son esthétisme, cette dernière doit assurer plusieurs fonctions à savoir ranger, poser et décorer. En ce sens, miser sur une table basse coulissante est recommandé pour ceux qui veulent libérer plus d’espace dans son salon. Comme son nom l’indique, son plateau coulissant constitue un autre espace de rangement astucieux et invisible une fois ferme. C’est une solution bien pratique pour ranger sa télécommande, des câbles ou encore des livres.

La typologie du salon

Pour agrandir de manière visuelle un salon étroit, il faut bien étudier la typologie de la pièce. Cette étude permettra à chacun de tirer profit du salon même s’il est biscornu. C’est dans ce cadre qu’il est fortement conseillé d’investir les angles de la pièce du meuble. Ces parties sont certes compliquées, mais il faut bien les agencer de façon à créer un coin cosy et naturellement chaleureux. Ainsi, les banquettes et les canapés peuvent y être facilement placés. L’analyse de la typologie du salon permettra aussi à chacun de comprendre s’il est possible d’y placer des meubles pliables. La solution du mobilier pliable notamment celui des chaises permet à chacun de disposer de plusieurs styles d’assises dans un petit espace de vie. Avec leurs aspects plats, ces derniers peuvent alors devenir une idée de décoration futée et originale.

Leave a comment