Comment intégrer le style scandinave chez soi ?

Ayant connu un déclin depuis quelques années, le style scandinave a refait surface et attire l’attention de plusieurs adeptes de la décoration. Un tel regain d’intérêt est dû au fait qu’il s’agit d’une décoration intemporelle qui apporte une atmosphère conviviale chez soi. En effet, le style nordiste est plutôt un réel hospice de meuble en bois brut qui malgré le temps peut résister aux agressions des agents externes. C’est donc la raison pour laquelle beaucoup désirent adopter ce style chez soi. Ainsi pour pouvoir l’intégrer en son intérieur, il existe quelques petites astuces simples, mais efficaces.

Quel est le principe du style scandinave ?

En provenance du pays du Nord là ou l’hiver froid et la luminosité règnent, le style scandinave est un ensemble d’éléments fluide et l’éclat des espaces. Comme le principe du style scandinave est avant tout le « cocooning » qui se traduit par le bienêtre et la douceur de vivre, il se caractérise par des meubles avec des lignes épurées et des contours doux. En d’autres mots, le style scandinave est un réel hospice de matière naturelle et de bois brut. Même s’il est apparu pour la première fois dans les années 80 et 90, il continue de figurer parmi les styles de décoration préférés des Français.

Comment adopter le style scandinave chez soi?

Pour intégrer le style nordiste dans son intérieur, il faut dans un premier temps jouer sur la couleur. Il se différencie des autres types de décoration par ses tonalités douces et naturelles. En ce sens, il est conseillé de privilégier des couleurs plus ou moins froides comme le rose poudré, le bleu ciel, le gris taupe, le gris blanc ou le gris perle. En d’autres termes, il faut miser sur des tonalités camaïeux ou pastels en vue de retrouver l’harmonie chez soi. Cependant, ces couleurs de base peuvent être rehaussées avec des teintes plus vivifiantes de façon à ne pas faire sombrer la pièce dans une décoration beaucoup trop morne. Ainsi, il est recommandé de choisir des meubles avec des couleurs plus fortes comme le bleu marine, le bleu turquoise, le gris autarcie ou encore le jaune pastel. Enfin, pour un visuel exceptionnel, il ne faut pas oublier d’apporter quelques détails ultragraphiques tels les portraits muraux pour un intérieur plus dynamique et élégant.

Quel matériel choisir?

En tenant compte du contexte du style suédois, il est évident que pour l’intégrer chez soi, il faut privilégier les matérielles en bois naturel notamment l’épicéa, le pin sylvestre ou le frêne. Afin d’apporter une touche de convivialité et une ambiance plus contemporaine, le bailleur peut aussi traiter ces matériaux de façon à en faire des bois laqués ou contre laqués avec un effet visuel très brillant. Les tissus en laine, les coussins avec des couleurs vivifiantes doivent être aussi majoritairement présents dans le but de rendre son intérieur impeccable et douillet. Enfin, outre que le bois, les matériaux à base de verre de laiton ou de cuivre sont également les bienvenus dans un intérieur de style scandinave pour apporter une touche de féminité. En d’autres mots grâce à leurs brillances, les accessoires illuminent tout intérieur.

Leave a comment