Intégrer la table tv à sa décoration intérieure

La télé a envahi littéralement le foyer moderne. Elle se présente sous différentes formes et dimensions : petit écran, grand écran, écran géant et même incurvé. Reste que le problème c’est de lui trouver de la place.

Agencer le salon pour accueillir la télé

Une première chose à faire c’est de définir l’emplacement pour la télé. Le conseil c’est de la mettre tout juste en face de ceux qui vont la regarder. Idéalement personne ne devrait tourner la tête pour suivre le programme préféré de la famille le soir.

La télé ne devrait pas être placée devant une fenêtre. La lumière du jour, venant d’en face, va gêner la vue de celui qui la regarde. La source de lumière venant dans le dos, qui frappe directement la télé, n’est pas recommandée non plus.

Il peut se placer tout au milieu d’un pan de mur pour ceux qui aiment bien que tout soit symétrique dans la maison. Rien n’empêche de choisir un emplacement un peu décalé sur les côtés. Elle peut se mettre en oblique dans un coin de mur.

La télé peut être reliée à différents appareils audiovisuels : lecteur CD, DVD, box internet ou autres. Tous ces appareils se pilotent à partir d’une télécommande. Pour les avoir à portée de mains, une table de salon doit être disposée entre le canapé du salon et la télé.

L’emplacement choisi, il reste encore à décider sur quoi la mettre.

Choisir la bonne table tv

Une télé peut être une merveille de design. Pas question de la mettre sur un meuble défraichi ou décrépit. Ce n’est pas lui faire honneur. Elle mérite beaucoup mieux. Tout cela pour dire que la table tv doit être choisie avec minutie.

Un premier point déjà : elle doit s’harmoniser avec la décoration intérieure d’ensemble de la salle de séjour. S’harmoniser ne signifie pas forcément de même style. Le mélange de style peut se révéler de meilleur effet que le total look.

Les différents styles de table tv

Avant d’énumérer les différents styles de table tv, juste un mot sur ses dimensions. Elle se doit d’être imposante si le salon est assez spacieux. En tout cas sa longueur doit dépasser largement celle de la télé.

La couleur de la table tv doit être pensée en accord avec la teinte des murs du salon.

Sur cette table, encore une fois, elle se place au beau milieu ou légèrement excentrée.

Le style industriel : Il se démarque par son côté quelque peu excentrique dans les formes et la matière. L’acier ou le métal domine. Elle peut prendre la forme d’un échafaudage fait de métal et de bois. La télé va camper tout au milieu de l’assemblage avec sur les côtés des espaces de rangement faits de quelques étagères.

Le style vintage va presque dans le même sens en termes de mélange de matière, métal et bois. Mais le bois ici est du genre massif. C’est le design et la finition qui vont différencier les deux styles.

  • Le style pop : sa caractéristique c’est la débauche de couleurs et de motifs géométriques. Il faut aussi oser la différence des fois.

Enfin le style inclassable avec cette télé mise sur une vieille malle ou accrochée sur l’ouvrant d’un coffre d’un autre âge.

Leave a comment