Quelques conseils pour réussir l’aménagement de la salle de séjour

La salle de séjour est une pièce centrale dans une maison. C’est la pièce à vivre par excellence. C’est là que la famille aime à se prélasser le soir venu. C’est là également que les amis, les visiteurs sont accueillis. Elle se doit d’être aménagée avec soin pour devenir un nid douillet, être accueillante.

Bien préparer l’aménagement du salon

L’aménagement réussi de la salle de séjour passe par une étape préparatoire. La première chose à faire c’est d’avoir une vision d’ensemble de la pièce une fois l’aménagement terminé. S’il le faut, coucher ce vison sur papier. Qu’est-ce qui doit figurer sur cette vision de « rêve » ?

La première chose à définir c’est le style d’aménagement choisi par la maitresse des lieux : vintage, industriel, moderne, minimaliste. De ce style va dépendre le mobilier qui sera intégré au salon, son design, le matériau dont il est fait.

Avec la remarque que le mélange de genre est permis. Le plus important c’est que le tout se complète harmonieusement, sans faute de goût. Y en a-t-il seulement ?

La deuxième étape consiste au choix de la couleur des murs. Couleur unie, bicolore ou tricolore. Cette dernière semble être le maximum permis. Le conseil est même de la choisir dans les nuances d’une même couleur pour donner une impression de continuité du meilleur effet.

Cette couleur des murs va aussi influencer le choix de la couleur des différents mobiliers qui vont constituer la décoration de la salle de séjour.

L’étape préparatoire se termine par l’achat de tout le mobilier ou seulement de ce qui manque encore.

Aménagement proprement dit du salon

La vision du salon complètement aménagé bien claire dans l’esprit, les meubles définitivement acquis, il est grand temps de passer à l’aménagement.

La pièce centrale d’un salon est bien évidemment le canapé. C’est lui qui doit être placé en premier.

Adossé au mur, il se met au milieu, un peu décalé sur le côté ou carrément dans un coin. Emplacement judicieux alors si c’est un canapé d’angle.

Quoique il n’y a pas obligation de l’avoir forcément adossé à un mur. Il peut également se placer au beau milieu du salon. Il va servir alors de cloison artificielle entre le séjour et la salle à manger.

Les fauteuils, quant à eux, peuvent élire domicile de chaque côté du canapé. IIs peuvent être au nombre de deux ou de quatre selon la taille du salon.

Où mettre la table télé maintenant ? La logique des choses veut qu’elle vienne se loger tout juste en vis-à-vis du canapé. Ainsi celui qui regarde la télé ne va pas avoir à tourner la tête et risquer inutilement un torticolis.

La table basse dans tout ça ? La place qui lui sied est entre le canapé et la table télé. C’est elle qui va recevoir les différentes télécommandes des matériels hifis de la famille. Pas directement sur la table basse, si possible. Un petit panier de rangement peut faire l’affaire.

Pour le style minimaliste c’est presque tout. Pour les autres, d’autres mobiliers ou accessoires peuvent encore venir compléter la décoration intérieure : un ou deux petits poufs disposés ici ou là, en toute discrétion, mais qui ont leur petit effet. Ou une plante verte, pourquoi pas ?

Leave a comment