Quelle que soit le matériau avec lequel votre meuble TV est fait, l’entretien est toujours indispensable. Il s’agit d’une tâche qui réclame certains niveaux de savoir-faire. Vous devez, par exemple, tenir compte des revêtements extérieurs de votre bien.
Ce qu’il faut retenir sur l’entretien en général de son meuble TV
Voulez-vous faire vous-même l’entretien de votre meuble TV ? Voici quelques règles qui sont valables pour toutes les matières de construction et les revêtements extérieurs. D’abord, n’exposez pas votre bien mobilier à l’humidité. Essuyez-le constamment pour supprimer les traces des gouttes d’eau ou celles de vos mains pendant le nettoyage. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux non abrasif, entre autres le coton et la laine. Hormis cela, si vous voulez nettoyer l’ensemble de votre meuble TV, libérez-le de tous vos appareils. Frottez-le avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou légèrement ammoniaquée. Il ne faut pas oublier de bien l’essuyer après l’avoir rincé. En outre, avoir l’habitude de dépoussiérer son équipement fera l’affaire. Vous devez seulement le frotter suivant le sens du fil du bois. Enfin, mouiller votre mobilier est déconseillé. Vous devez le maintenir à sec après toutes vos interventions.
L’entretien à faire à un meuble TV en bois verni
Il existe des techniques d’entretien spécifiques pour votre meuble TV en bois verni. Ce revêtement donne un merveilleux coup de charme à votre bien. Il vous suffit de faire un nettoyage régulier. Celui-ci peut s’effectuer avec un simple chiffon doux ou imbibé d’eau savonneuse. L’idéal c’est de réaliser ce procédé tous les jours. N’oubliez pas de faire un dépoussiérage plus à fond par semaine ou par mois. Après toutes vos interventions, tâchez de mettre à sec votre bien. Si ce dernier est revêtu d’un vernis brillant, utilisez un polish pour le frotter régulièrement. Quant au vernis mat, ravivez-le avec un coup de cirage. Enfin, un frottement trop fort est à éviter pour ne pas abîmer l’effet décoratif apporté par le revêtement. Il en est de même pour un contact prolongé avec l’humidité de votre meuble TV. Tous les bois vernis ont besoin d’être constamment à sec pour les garder intacts aussi longtemps que possible.
Quel est l’entretien destiné à un meuble TV en bois ciré
Pour un meuble TV en bois ciré, l’entretien à faire se déroulera en trois étapes. D’abord, nettoyez-le régulièrement. Pour ce faire, enlevez les poussières en l’essuyant avec un chiffon doux. Dépoussiérez également plus à fond avec une éponge imbibée d’eau ammoniaquée. Aussi, si votre bien a besoin d’être encrassé, vous pouvez utiliser l’essence de térébenthine. Un tampon de laine d’acier fine fera l’affaire. Il devrait être toutefois votre dernier recours, et ce, au cas où votre mobilier serait trop ciré. Ensuite, vous devez faire le détachage si besoin est. Cette intervention concerne la suppression des taches d’encre, d’eau et de gras. Elle réclame votre savoir-faire sur l’utilisation d’un chiffon doux pour l’essuyage, du talc imbibé de trichloréthylène et d’un tampon de laine d’acier. Enfin, pour l’entretien proprement dit, encaustiquez votre meuble chaque année. Le mélange de cire d’abeille et de cire végétale est idéal pour décorer et protéger votre bien.