Il existe de nombreuses offres en meuble TV sur le marché. Toutes étant intéressantes, il y a toutefois quelques critères à prendre en compte avant de se décider. La hauteur du meuble figure parmi les têtes de la liste. Peu importe le style, ce paramètre est décisif et doit faire l’objet de beaucoup d’attentions.
Une hauteur idéale pour un meuble TV, c’est quoi ?
On entend par idéale, la hauteur avec laquelle le confort de visualisation est au maximum. Ceci dit, pour connaître cette distance, il faut simuler le mouvement. Il faut se mettre dans son canapé. La tête ne devant pas se pencher ni en avant ni en arrière. La hauteur des canapés ou d’autres meubles à travers lesquels se fera la visualisation est donc tout aussi importante. Veiller à avoir le regard au centre de la télévision.
La plupart du temps, cette hauteur est de 95 cm à 1 mètre partant du sol. Cependant, il faut aussi mettre dans l’équation le plan de distribution de la pièce, le système de branchement ou encore l’harmonie du rendu final. Après tout, outre leurs fonctions, les meubles ainsi que les autres objets de la maison sont faits pour décorer et embellir.
Les autres critères à prendre en compte
Pour avoir le maximal de confort visuel, la hauteur du meuble doit être mariée avec d’autres paramètres tels que la distance de vision. En effet, cette distance est même régie par une norme. Il s’agit de placer la télévision selon sa dimension. On peut noter, par exemple, un écran de 40 pouces doit être installé à 2,5 mètres des yeux.
En outre, plus l’écran est grand, plus la distance doit être augmentée. Pour faciliter le calcul, la distance entre la télévision et la personne qui la regarder doit être six fois du diagonal de l’appareil. Il faut souligner que le tout s’estime avec une position assise.
Un autre élément à penser, c’est la luminosité de la salle. En effet, un meuble trop haut sera dérangé par les lumières du plafond et la visualisation va être donc désagréable. Il en est de même pour les lumières de la porte et des fenêtres. Il est déconseillé d’installer le meuble TV face à ces sources de lumière. Le reflet va juste rendre le visionnage impossible.
Avoir la bonne proportion
Il importe de rappeler le critère esthétique du meuble. Il doit tout d’abord être en accord avec la décoration et la proportion de la salle en général. Il s’agit de rapport de dimension entre le meuble et la télévision ainsi que la pièce entière. Il serait difficile d’avoir une hauteur idéale si la taille de l’écran dépasse la proportion de l’angle de recul.
Par ailleurs, dans le cas contraire où il y a trop de surfaces à jouer, il existe d’autres options d’installation de meuble TV. En effet, cette fois, la télévision aura besoin d’être placée assez haut. Cette hauteur doit toujours prendre en compte la hauteur et la dimension des canapés. Une astuce serait aussi de jouer sur la matière, certains donnent l’impression de plus de hauteur que d’autres